jeudi 10 janvier 2008

Poblaki 2

Mon séjour m’a permis de mieux comprendre d’ou viennent les enfants karens avec qui je partage ma vie depuis plus de six mois.

Ils sont 13 a venir du village et de ses environs:
Annrak,M Annuporn,M Buanapha,F Chutima,F Kanika,F Mittchai,M Nuntikan,F Pramot,M Preawpan,F Suchat,M Supap,M Worachit,M et Yolada,F (la lettre qui suit la virgule précise le sexe).


Durant mon séjour la-bas, je fus accueilli chez Worachit, dans une charmante petite bicoque, toute de bois construite, ou règne sans arrêt une atmosphère de convivialité.
En effet, chaque fois que je m’y suis rendu, une ronde assemblée siégeait dans la piece principale. On y discutait en roulant du tabac cultive au village, dans des feuilles de je ne sais pas quel arbre, fumant, parfois se passant un verre d’alcool de riz, “ossi” en prakenyan (la langue que parle une subdivision de la tribu Karen, et accessoirement tous les karens de la région ou je réside).

Une légère cloison de bois sépare la chambre des parents de la pièce principale, qui sert aussi bien de cuisine que de salon, de chambre, de chambre d’amis, de salle a manger, ou encore de salle de bain. Tout est ouvert sur le bout de terrain que la famille partage avec une autre, dont on distingue l’habitation a une vingtaine de mètres.

Worachit n’est pas le seul a avoir un invite. Son grand frère a convie des amis a venir passer les fêtes avec nous, et nous sommes huit a installer nos couches dans un bout du salon, sous l’autel dédié au Christ, une fois venu le moment de dormir.
Les toilettes sont a l’extérieur. Une cabane isolée en contrebas qu’il vaut mieux savoir situer avant de s’aventurer en pleine nuit.

Il a fait froid durant la nuit du 30, et je me réveille très tôt, grelottant sous mes trois couvertures. Après un court moment de répit que le sommeil m’accorde, engloutissant a nouveau la sensation de froid qui m’assaille, je me lève pour me trouver nez a nez avec un énorme cochon qu’on va partager avec plusieurs familles. Derrière l’animal, une bassine me sert d’évier pour me laver les dents et le visage.
Frais et dispos.

Aucun commentaire: