lundi 23 juillet 2007

Melaa 2 - 14/07/07

Après la cérémonie, on nous fait une place de choix pour le buffet, pendant que les maries rendent visite a leurs plus proches parents présents a Melaa (arrière grande tante et oncle du marie).

La nourriture mêle des plats birmans, chinois et karen. Tout n’a pas l’air particulièrement appétissant et certains mets sont épicés a souhait, mais c’est délicieux.

Une fois que nous avons termine de manger, la cuisinière et ses aides s’empressent de débarrasser la table et d’en monter une nouvelle pour d’autres convives.

Nous commençons alors nos visites des familles du quartier (le camps s’étend sur plusieurs kilomètres ou vivent plusieurs dizaines de milliers de réfugiés). Dans chaque foyer ou nous nous arrêtons, Sister Emon prend des nouvelles des habitants, s’informe de la situation de chacun et laisse un sac de vivres.


Les ruelles que nous empruntons pour nous déplacer sont pleines de boue et particulièrement glissantes, et nous devons parfois marcher plusieurs pâtés de maison pour atteindre notre prochaine halte.


Les familles sont accueillantes et arborent un grand sourire en nous voyant arriver. On nous propose a boire, de l’eau, du café et nous invite a nous asseoir sur les tapis qu’on installe pour nous.

16h00, il est temps pour moi de rentrer. Sister Emon quant a elle, passera la nuit a proximité du camp. On m’accompagne jusqu’a la route ou un sang-tewo s’approche.


Je remercie infiniment mon guide durant cette journée et lui conjure de bien vouloir m’emmener une autre fois.

Aucun commentaire: