jeudi 12 juillet 2007

Songs as keys to life

Cela fait maintenant deux jours qu’a la fin des cours de soutien, le soir, nous travaillons une chanson avec les eleves karens. Hit the road Jack de Ray Charles. Ce qui a d’abord attire mon attention, c’est la difficulte qu’ils avaient tous a se conformer au rythme du morceau, rapide il est vrai, mais relativement simple. Neanmoins, a la messe le lendemain, je tentai de suivre un chant grace a la traduction phonetique que l’on m’a confiee, et je realisai que le rythme employe dans la musique thai traditionnelle, n’a rien a voir avec celui du blues.
Une nouvelle lecon de decentrement donc, propre a me faire ouvrir les yeux sur la nature occidentale, et meme tres americaine de l’heritage blues dont je suis investi (les plus grands coupables etant mon frere Nicolas et donc, mon cousin Julien).
“Decentrement”, un terme qu’emploie un professeur canadien a la retraite, en Thailande, pour exprimer la singularite de la litterature thai, dans un court essai du meme nom.
(Un de ses albums dont on ne se lasse pas d’ecouter chaque morceau:
Songs in the key of life, Stevie Wonder)

1 commentaire:

Nico a dit…

Je suis très fier d'avoir l'honneur d'être mentionné dans ton blog, surtout accolé au mot "blues" :-)

Pour le décentrement, le blues était déjà un décentrage vis-à-vis de notre musique dite "classique", seulement aujourd'hui le classique c'est le blues...

Enfin l'été à Paris, je vais essayer de voir si justement il n'y a pas moyen de pousser la chansonnette en terrasse...